A savoir avant de partir

Si vous envisagez de voyager en Australie, il est important de connaître les formalités d’entrée pour un séjour agréable et sans soucis. Ce serait quand même dommage de devoir faire demi-tour après 24 heures de vol ! Cet article vous guidera à travers les différentes étapes à suivre pour entrer légalement en Australie, à commencer par l’obtention d’un visa. 

Quelles sont les formalités pour voyager en Australie ?

1. Visa Australie

Pour les séjours de moins de 3 mois, vous devez obtenir un visa eVisitor (subclass 651) sur le site de l’immigration avant de rentrer sur le territoire australien.

Ce visa est gratuit, et effectif à partir du moment où vous faites la demande de visa. En général, le visa est délivré instantanément mais cela peut prendre 48h, voir plus dans certain cas. Je vous conseille de faire la demande entre 7 à 10 jours avant votre départ pour ne pas trop stresser ! Si jamais vous avez oublié de le faire avant de partir, vous pouvez toujours demander au comptoir de votre compagnie aérienne de s’en occuper mais ça reste à éviter ! 

Si vous souhaitez voyager plus de 3 mois, il existe également le Tourist Stream Visa (subclass 600) ou encore le Working Holiday Visa (subclass 417). Ces visas sont payants, valables jusqu’à 12 mois et renouvelables.

2. Passeport

Vous devez avoir un passeport valide au minimum 6 mois après la date de votre vol retour pour vous rendre en Australie. Pour les français, la demande de passeport (ou renouvellement de passeport) s’effectue auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Les délais sont assez longs, entre 2 à 4 mois en fonction des périodes de l’année donc je vous conseille de vous y prendre bien en avance. Attention, vous ne pourrez pas faire une demande de passeport en urgence pour voyager. Votre passeport peut être délivré en urgence uniquement pour motif médicale, humanitaire ou pour des raisons professionnelles.

3. Permis international

Vous devez avoir un permis international pour conduire en Australie. Pour les français, la demande de permis international s’effectue auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés); elle est gratuite et valable 3 ans. Attention, les délais de délivrance peuvent être très longs…Entre 1 à 6 mois en fonction des périodes de l’année ! Je vous conseille donc de faire votre demande au plus vite avant votre départ. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public.

Pour les retardataires, pas de panique! Vous pouvez toujours faire une traduction de votre permis de conduire par un traducteur certifié NAATI. Il se chargera de traduire vos documents en seulement 24h à 48h (service payant, entre 20€ et 40€ par document). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une recommandation 😉

Un fois sur place, vous devrez présenter à l’agence de location votre document (permis international ou traduction certifiée), en complément de votre permis de conduire français.

4. Santé

Pour les ressortissants français, aucun vaccin n’est obligatoire ou recommandé. Assurez vous néanmoins d’avoir une bonne assurance santé avant de partir en Australie. Vous trouverez plus de détail dans l’article à ce sujet : Assurance Voyage en Australie.

Le numéro d’urgence Australien pour la police, les ambulances et les pompiers est le 000. Vous pouvez également appeler le 112 (numéro d’urgence international).

5. Quarantaine et déclaration de douane

L’Australie est connue pour sa stricte réglementation en matière de quarantaine. Vous devrez remplir une carte de déclaration de douane où vous devrez déclarer tous les produits alimentaires, les plantes, les médicaments et les autres articles potentiellement interdits ou réglementés que vous apportez avec vous. Assurez-vous de respecter ces règles pour éviter des amendes ou des problèmes à l’entrée.

Le document sera en anglais lorsqu’il vous sera distribué dans l’avion mais vous pourrez en trouver en Français à votre arrivée à l’aéroport. Si vous souhaitez prendre un peu d’avance et remplir le papier dans l’avion sans galérer avec la traduction, sauvegardez les photos ci-dessous dans votre téléphone.

Carte de déclaration de douane recto
Carte de débarquement 2
Carte de déclaration de douane verso

La douane australienne est très stricte, surtout en ce qui concerne la nourriture. Les pénalités peuvent s’avérer très élevées donc je vous invite à bien déclarer les produits que vous apportez et de vous renseigner sur le site de l’Australian Border Force avant de partir. Attention aux fumeurs, le nombre de cigarette autorisé en Australie est de 50 cigarettes/personne. Sachez qu’un agent de biosécurité pourra inspecter vos bagages à l’arrivée.

Attention, ces informations peuvent changer à tout moment. Pour bien être à jour sur les dernières procédures à suivre, allez sur le site du gouvernement australien.

6. Contrôles de sécurité

À votre arrivée en Australie, vous serez soumis à des contrôles de sécurité à l’aéroport ou au port d’entrée. Vous devrez présenter votre passeport en cours de validité et répondre aux questions posées par les agents de l’immigration. Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main et de respecter les règles d’importation et d’exportation du pays.

7. Dans la valise

N’oubliez pas de prendre un adaptateur pour les prises australiennes. Vous pouvez en trouver sur internet avant de partir, à l’aéroport ou dans les supermarchés en Australie.

Pensez également à vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique sur les offres et options à l’étranger car, avoir la 4G est un gros avantage pour vos déplacements en Australie.

Vous risquez potentiellement d’avoir une météo changeante avec différentes températures et taux d’humidité. Privilégiez donc la méthode de « l’oignon » en superposant plusieurs couches de vêtements. Si vous avez prévu de faire de la randonnée dans l’Outback, évitez de prendre des basquettes blanches et auxquelles vous tenez. Dans le désert, le sol est composé de poussière de couleur ocre et c’est très difficile à faire partir !

L’ Australie est le pays où les rayons UV sont les plus puissants. Vous risquez d’attraper un coup de soleil très rapidement, même en hiver ou par temps nuageux. Il est donc impératif de prendre les mesures adéquates à chaque sortie pour se protéger. Chapeau/Casquette, lunettes de soleil, gourde et crème solaire (min 50 UV) seront vos meilleurs compagnons de voyage !

Enfin, je vous conseille de prévoir une petite trousse à pharmacie avec du désinfectant, des compresses, une crème pour apaiser vos coups de soleil, du sérum physiologique, du laxatif et enfin du médicament anti-douleur ou/et contre la fièvre. Si vous ne voulez pas vous encombrez pendant le vol, sachez que vous trouverez tous ces produits dans les pharmacies sur place sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

AUSTRALISTE

Les pépites australiennes débarquent chez vous !

Close