Safari australien en famille

Découvrez le pays des kangourous avec vos enfants !

Les points forts de cet itinéraire en famille

  • Découverte de Sydney et ses environs pendant la saison des baleines
  • Exploration du centre rouge en 4×4
  • Donner le biberon aux kangourous à Alice Springs
  • Faire une soirée autour d’un feu de camp sous le ciel étoilé
  • Rencontre avec les dromadaires d’Australie
  • Observation du crocodile marin dans son environnement naturel
  • Randonner à l’aube pour observer les koalas sauvages de Magnetic Island
  • Détente dans l’archipel des Whitsundays
  • Nourrir les dauphins sauvages à Moreton Island

16 nuits sur place | Avril à septembre | Vols domestiques + autotour

Première étape : Jour 1 & 3
Sydney

Commencez votre voyage par l’une des plus belles baies du monde, la baie de Sydney. Avec les enfants, rien de mieux que de découvrir le Royal Botanic Garden et ses cacatoès, ou le bord de mer avec les baleines à bosse qui sautent au loin ! Dégustez une glace dans le quartier vivant de Darling Harbour, prenez un cours de surf à Bondi Beach et traversez la baie de Sydney en ferry jusqu’à Manly. Louez une voiture et partez à la découverte des Blue Mountains, parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui offre des vues spectaculaires sur la forêt subtropicale.

Quels animaux à Sydney ?

🐳Baleines | sur la côte de North Bondi, Watson Bay, Manly (de Mai à Octobre)
🐬 Dauphins | de temps en temps à Bondi Beach et Coogee Beach en début de matinée.
🦜Cacatoès & Loriquets | dans le Royal Botanic Garden et un peu partout !
🦇 Flying Fox | à Centennial Park (Lachlan Swamp) et un peu partout à la tombée de la nuit !
🐾 Opossums | à Hype Park à la tombée de la nuit.

Activités avec enfants :

  • La visite du Royal Botanic Garden : Jardin luxuriant qui longe la baie de Sydney, juste à coté de l’opéra.
  • Prendre un cours de surf sur la plage emblématique de Bondi : Let’s Go Surfing
  • Prendre le ferry de Circular Quay à Manly pour admirer la baie de Sydney
  • Visiter Manly avec ses plages et ses petites boutiques dans la rue du Corso.
  • Se balader à Darling Harbour avec une glace et admirer le feu d’artifice du samedi soir.
  • Faire l’ascension du Sydney Harbour Bridge : Bridgeclimb ou Pylon Lookout
  • Partez à la journée dans le parc national des Blue Mountains pour des vues à couper le souffle !

Hébergement idéal pour les familles à Sydney:

Je vous conseille de privilégier les appart hôtel de la chaine Adina lorsque vous serez à Sydney. Ils ont un bon rapport qualité prix et proposent des studios et appartements de 1, 2 et 3 chambres, idéal pour les familles ! Le Adina Darling Harbour est le plus proche des zones touristiques du centre ville, le Adina Surry Hills est situé dans un quartier avec plein de restaurants et commerces appréciés des locaux, et le Adina Bondi Beach est idéal pour découvrir Sydney dans une atmosphère décontractée.

Deuxième étape : Jour 4 à 7
Le Centre Rouge

La seconde partie du voyage se déroule en plein désert australien : le « Red Centre ». C’est le lieu idéal pour un brin d’aventure en famille ! Vous y observerez les plus beaux ciels étoilés, aurez l’occasion de porter des bébés kangourous dans vos bras, de faire un barbecue autour d’un feu de camp et d’observer des paysages à couper le souffle. Les couleurs du désert au lever et coucher du soleil sont spectaculaires !  

Itinéraire conseillé :

Jour 4 : Arrivée à l’aéroport d’Alice Springs le matin ou en début d’après-midi. Récupérez un véhicule 4×4 et partez en direction de votre hôtel pour déposer vos affaires. Si vous arrivez le matin, je vous conseille de déjeuner au Trail Station Café situé sur la Telegraph Station. Partez ensuite à la rencontre de la faune locale, soit au Alice Springs desert Park, soit au Kangaroo Sanctuary.

Jour 5 : Prenez la route en direction de Kings Canyon via Glen Helen et la piste « Mereenie Loop ». Arrêter vous sur la route à Stanley Chasm et dans la gorge ormiston pour tenter d’observer les wallabies de rocher et profiter du paysage de l’Outback australien. Déjeunez sur la terrasse en bord de rivière au Glen Helen Lodge et acheter un permit (5$) pour emprunter la Mereenie Loop. Roulez sur cette piste et observez bien autour de vous car vous risquez de croiser de nombreux animaux sauvages comme le dingo, le chameau ou le kangourou rouge. Vous arriverez à Kings Creek Station en fin de journée. L’occasion d’aller voir leur ferme de dromadaire, puis de contempler le coucher du soleil, et enfin d’observer les étoiles autour d’un feu de camp.

Jour 6 : Je vous conseille de vous rendre au « Karrke Aboriginal Cultural Experience & Tours » pour une rencontre enrichissante avec des aborigènes. Découvrez leurs coutumes à travers différents ateliers ludiques et notamment la cuisson du « witchety grub », un énorme vers qui se trouve dans les racines des arbres du désert. Partez ensuite en direction d’Ayers Rock afin de découvrir Uluru. Surtout ne manquez pas d’observer ce rocher mythique au coucher du soleil pour en prendre plein la vue !

Jour 7 : Profitez de cette dernière journée dans le désert pour vous balader autour de Kata Tjuta et d’Uluru. Vous pouvez le faire à pied, en chameau, en Segway, vélo électrique ou même en hélicoptère !

Quels animaux dans le Centre Rouge ?

🦘 Kangourous rouge | au Kangaroo Sanctuary et un peu partout dans le désert (mais difficile à trouver)
🐫 Dromadaires | à Kings Creek Station et sur la Mereenie Loop road
🐕 Dingos | de temps en temps à Glen Helen ou Kings Canyon
🦜Cacatoes Rosalbin ou Galah | à Yulara, autour de la piscine Sails in the Desert et un peu partout
🦘Rock Wallabies | à Stanley Chasm et Olive Pink Botanic Garden à Alice Springs (le matin ou soir)

Activités avec enfants :

  • Visitez le Kangaroo Sanctuary au coucher du soleil et donner le biberons au jeunes kangourous.
  • Visitez Alice Springs Reptile Centre : sanctuaire pour reptiles des territoires du nord.
  • Visitez Alice Springs Desert Park : Parc animalier et centre de recherche pour la conservation des espèces vivant dans l’outback.
  • Se balader à Stanley Chasm et dans les gorges le long des McDonnell Ranges.
  • Observer les dromadaires à Kings Creek Station.
  • Participer au Kaarke aboriginal experience : un lieu ludique pour en apprendre un peu plus sur la culture aborigène de la région.
  • Observer Uluru et Kata Tjuta au lever et coucher du soleil sur les « viewing areas » (voir sur google map)
  • Participer à Field of light : Evènement lumineux en plein milieu du désert.
  • Participer à un Astro Tour en famille pour observer les étoiles et planètes au téléscope. (gratuit)
  • Participer à un cours de peinture aborigène pour dessiner votre animal australien (gratuit)

Les meilleurs hébergements avec enfants dans le Centre Rouge :

Alice Springs : Desert Palm Resort. Petites cabanes réparties dans un jardin tropicale.
Kings Canyon : Kings Creek Station en « bush tent » avec salle de bain partagé. Une nuit d’aventure avec dîner barbecue et observation des étoiles autour d’un feu de camp. (BBQ pack disponible à la boutique).
Ayers Rock : Emu Walk Apartment. Situé dans le village de Yulara, cet établissement vous offre des appartements 1 et 2 chambres tout équipés. Il vous donne accès à toutes les « expériences » du village (Astro Tour, cours de peinture, didgeridoo…) et à la piscine de l’hôtel Sails in the Desert.

Troisième étape : Jour 8 à 11
de Cairns au Whitsundays

Cette troisième étape vous emmène dans l’état du soleil, le Queensland. Lors de votre itinéraire dans cet état d’Australie, vous aurez l’occasion d’explorer la forêt tropicale avec ses nombreuses cascades et piscines naturelles, de faire la rencontre de nombreux animaux sauvages tel que le crocodile marin, le casoar et le koala, et enfin de découvrir la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Itinéraire conseillé :

Jour 8 : Arrivée à Cairns dans l’après-midi. Récupérez votre véhicule à l’aéroport et dirigez vous vers votre hôtel dans le centre-ville de Cairns. Profitez de votre passage à Cairns pour vous baladez le long de l’esplanade et vous baignez dans le lagoon. Les enfants adorent cet endroit ! Testé et approuvé 😉 !

Jour 9 : Départ en direction de Mission Beach. Sur la route, je vous conseille de vous arrêter aux piscines naturelles de Babinda boulders et à la cascade Josephine Falls. Déjeunez à Innisfail et embarquez en début d’après-midi sur un bateau pour observer le crocodile marin d’Australie. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi vous rendre à Etty Bay Beach et déjeuner là-bas. Enfin, terminez votre journée par Mission Beach et profitez de l’atmosphère relaxante du bord de mer.

Jour 10 : Départ matinal en direction de Magnetic Island. Il y a environ 2h45 de route entre Mission Beach et Townsville, puis 20min de ferry de Townsville à Magnetic Island. Je vous conseille de faire tout ça dans la matinée afin d’arriver sur l’île pour le déjeuner. Dégustez un plateau de fruit de mer à partager en famille au SOS Stuffed on Seafood et dirigez-vous ensuite vers votre hébergement. Profitez de l’après-midi pour vous reposer sur la plage d’Alma Bay et pour observer les Rock Wallabies à Geoffrey Bay.

Jour 11 : Réveil aux aurores pour faire la balade des forts. C’est au petit matin que vous aurez l’occasion d’apercevoir plusieurs koalas sauvages en mouvement sur ce sentier. Lors de notre balade, nous avons pu en observer une dizaine, c’était incroyable ! Comptez environ 2h de balade avec les temps de pause. Partez ensuite en direction de Horseshoe Bay pour le petit-déjeuner ou brunch. Dans l’après-midi, profitez des activités d’Horseshoe Bay ou partez sur les plages paradisiaques de Balding Bay et Radical Bay (à 30min et 45min à pied de Horseshoe Bay).

Quels animaux de Cairns aux Whitsundays ?

🐊Crocodile marin | dans la Johnstone River avec Snapping Tours (ou dans la Daintree River)
🦤Cassoars | de temps en temps à Etty Bay, Etty Bay Beach et Mission Beach.
🐨Koalas | à Magnetic Island, plus précisément la balade des Forts (au petit matin) ou au Bungalow Bay Koala Village.
🦘Rock Wallabies | Armand Way à Arcadia Village
🦜Loriquets | à Horsehoe Bay

Activités avec enfants :

  • Observer le crocodile marin avec Snapping tours.
  • Vous baignez dans les piscines naturelles des babinda boulders.
  • Voir la cascade Josephine.
  • Allez sur la plage Etty Bay Beach et essayer de trouver un cassoar.
  • Prendre le petit-déjeuner avec les koalas au Bungalow Bay Koala Village (payant)
  • Observer les koalas sauvages lors de la balade des Forts et les rocks Wallabies à Arcadia (gratuit)
  • Croisière masque et tuba autour de Magnetic Island avec Aquascene.

Mes hébergements coup de coeur en famille de Cairns aux Whitsundays :

Cairns : Shangri-la marina Cairns pour sa situation entre l’esplanade et le port maritime de Cairns.
Mission Beach : Castaway resort & Spa, pour son atmosphère, sa vue et son restaurant.
Magnetic Island : Maggie A-frame hideaway, un Airbnb de charme sur l’île pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

Quatrième étape : Jour 12 & 13
Daydream Island

Daydream Island est l’une des 74 îles de l’archipel des Whitsundays. Situées entre la grande barrière de corail et la station balnéaire d’Airlie Beach, les îles Whitsundays sont sans aucun doute l’un des joyaux d’Australie ! L’île Daydream est un paradis pour les familles car en plus d’être située au cœur de l’archipel, elle abrite le « Living Reef », un centre d’éducation à la vie marine sur la grande barrière de corail. On y trouve plus d’une centaine d’espèces avec notamment des raies, des poissons, des petits requins et autres créatures vivant sur le récif. Un large choix d’activité s’offre à vous sur l’île comme le kayak, le catamaran, ou encore le bateau rapide pour vous rendre sur Whitehaven Beach, considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Quels animaux dans les Whitsundays ?

🦜Cacatoès | Partout dans l’archipel des Whitsundays
🦘Wallabies | un peu partout sur Daydream Island
🐠Poisson tropicaux | sur la grande barrière de corail dans le « Living Reef » de Daydream Island
🐟Raies | sur Whitehaven Beach et dans le « Livinf Reef » de Daydream Island
🐢Tortues | un peu partout dans l’archipel des Whitsundays

Activités avec enfants :

  • Découverte de Whitehaven beach et sortie masque et tuba avec Ocean rafting
  • Kayak & paddle pour voir les tortues à Daydream Island
  • Sortie en catamaran au coucher du soleil à Daydream Island
  • Découverte du « Living reef » avec un biologiste marin à Daydream Island
  • Marche dans la Rainforest avec ou sans guide
  • Cours de yoga
  • Cinéma en plein air (en anglais)
  • Profitez des piscines et du spa de l’hôtel

Daydream island eco resort

Ce resort est l’endroit parfait pour les familles en quête d’un lieu idyllique, reposant, avec plein d’animaux et de nombreuses activités. Vous trouverez autour de cet île un magnifique lagon renommé pour ses poissons-clowns et tortues. Un ferry vous emmènera directement jusqu’à l’aéroport d’Hamilton Island pour la suite de votre voyage.

Dernière étape : Jour 14 à 17
Brisbane & Moreton Island

Pour cette dernière étape du voyage, je vous conseille de passer à Brisbane, du coté de South Bank. Vous y trouverez le MoB (Museum of Brisbane), le lagoon de Brisbane et plein de restaurants et commerces, le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale. Partez ensuite quelques jours à Moreton Island au Tangalooma Resort. Prenez un taxi jusqu’à Holt Street Warf, puis un ferry qui vous emmènera directement au Resort. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de faire du 4×4 sur l’île, de nourrir les dauphins sauvages les pieds dans l’eau, le faire du kayak à fond de verre, du surf sur les dunes de sables et encore plein d’activités qui laisseront des souvenirs gravés dans vos mémoires et celles de vos enfants !

Quels animaux à Moreton Islands ?

🐳Baleines | du rivage de l’île ou en excursion avec le Tangalooma Resort
🐢Tortues et dugongs | en kayak le long du resort
🐬Dauphins | Le long de la jetée au resort
🐡Poissons tropicaux | en masque et tuba le long du resort
🐦Kookaburras | devant le Deep Blue Apartment
🦢Pelicans | le long du resort

Activités avec enfants à Brisbane et Moreton Island :

  • Nourrir les dauphins sauvages avec un biologiste (à réserver en avance)
  • Faire une croisière pour observer les baleines et leurs petits dans la baie autour de Moreton Island
  • Faire du kayak à fond de verre pour observer les tortues et dugongs du coin
  • Partir en masque et tuba le long des épaves pour observer les poissons tropicaux
  • Surfer sur les dunes de Big Sandhills
  • Faire du Quad ou du 4×4 pour explorer l’île
  • Profitez des piscines et du spa de l’hôtel

Les hébergements famille à Brisbane et Moreton Island :

Brisbane : Le Mantra South Bank, idéalement situé dans Brisbane pour explorer le quartier de South Bank
Moreton Island : Le Tangalooma Island Resort. Simple d’accès, idéalement situé pour explorer l’île et parfaitement adapté pour les familles.

Carnet de route

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Sydney
  • Jour 2 : Sydney
  • Jour 3 : Sydney
  • Jour 4 : Vol Sydney / Alice Springs
  • Jour 5 : Alice Springs > Kings Canyon
  • Jour 6 : Kings Canyon > Ayers Rock
  • Jour 7 : Ayers Rock
  • Jour 8 : Vol Ayers Rock / Cairns
  • Jour 9 : Cairns > Mission Beach
  • Jour 10 : Mission Beach > Magnetic Island
  • Jour 11 : Magnetic Island
  • Jour 12 : Magnetic Island > Daydream Island
  • Jour 13 : Daydream Island
  • Jour 14 : Vol Hamilton Island > Brisbane
  • Jour 15 : Brisbane > Moreton Island
  • Jour 16 : Moreton Island
  • Jour 17 : Vol retour de Brisbane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

AUSTRALISTE

Adresses d'exception à travers l'Australie

Close