Ningaloo mon amour

Passez votre honeymoon en Australie !

Les points forts de cet itinéraire

  • Découverte du récif coralien de Ningaloo
  • Rencontre avec les requins baleines et raies mantas
  • Exploration du parc national de Karijini
  • Vivre la vie de bohème en campervan
  • Dîners romantiques et cocktails à Perth
  • Couchers de soleil et ciels étoilés exceptionnels autour de votre feu de camp.
Carte Google de l'itinéraire à Exmouth

13 nuits sur place | Avril – Octobre | City trip + Campervan

Avant de partir

1. Prenez votre matériel de snorkeling avec vous ! (au moins le masque et tuba) et je vous conseille de prendre le Easybreath de chez décathlon si vous souhaitez rester en surface, c’est le top.
2. Prenez des chaussures qui peuvent aller dans l’eau et que vous n’avez pas peur d’abimer pour vos randonnées dans les gorges de Karijini. (le sable ocre + l’eau va colorer vos chaussures)
3. Prévoyez de prendre votre gourde. Comme ça vous pourrez acheter un gros bidon d’eau au supermarché et remplir votre gourde pendant le Roadtrip.
4. Réservez vos emplacements de camping en avance, sinon les meilleurs spots seront déjà pris à votre arrivée (surtout le long du Ningaloo Reef, le reste est moins important).
5. Réservez bien en avance votre location de campervan à Exmouth ainsi que la navette qui va de l’aéroport au dépôt du loueur (A/R).
6. Réservez vos vols internationaux et vos vols domestiques avec Qantas en même temps pour avoir un tarif négocié.

Première étape : Jour 1 & 2
Perth

Perth est la ville la plus ensoleillée d’Australie. Elle se situe le long de l’océan Indien et offre un bon mélange entre quartier historique, bars branchés, et restaurants renommés. Le gros avantage de Perth est que vous trouverez un condensé de toute l’Australie autour de la ville (forêts d’eucalyptus, plages de sable blanc, désert de l’Outback…). J’adore cette ville car elle est très étendue et dégage une atmosphère où il fait bon vivre.

ville de perth

Mes spots préférés à Perth

State Buildings | Situé dans un bâtiment historique, les State Buildings offrent un mélange de bars, restaurants, spas et petits commerces très modernes et haut de gamme. Passage obligé !
Street Art | Le Street Art est partout dans les rues de Perth et Fremantle. Consultez l’article du Urban List pour vous confectionner un petit itinéraire bien sympa.
Freemantle | Le quartier hipster de Perth est un immanquable avec ses vieilles bâtisses et ses coffee shop de barista.
Rottnest Island | Prenez le ferry de Perth ou Fremantle pour vous rendre à la journée sur Rottnest Island et observer l’animal le plus souriant sur terre, le Quokka ! Conseil : Réservez des vélos pour vous baladez sur l’île une fois sur place.
Kings Park | C’est le jardin botanique de Perth. La vue sur la city est superbe, surtout au coucher du soleil

Itinéraire conseillé

Jour 1 : Un fois arrivés à l’aéroport de Perth, prenez un taxi en direction de votre hôtel pour y laisser vos bagages et prendre une douche, puis promenez vous dans les rues de Perth jusqu’à Elizabeth Quay.
Jour 2 : Profitez de cette journée complète soit pour aller à Rottnest Island en ferry + vélo, soit pour découvrir un peu plus les rues de Perth et vous rendre à Fremantle. C’est d’ailleurs sympa aussi de se rendre à Fremantle en Ferry et de faire le retour à Perth en Train ou Bus (Prendre un DayRider Ticket par personne en borne dans les stations de train ou Elizabeth Quai – valable pour bus + train + ferry à la journée).

Restaurants à Perth

Les meilleurs restaurants de Perth

Petition | Situé dans le State Buildings, ce restaurant très convivial est une référence en bistronomie sur Perth.
Wildflower | Restaurant gastronomique de l’hôtel 5* Como the treasury. Si vous souhaitez découvrir la gastronomie Australienne dans toute sa splendeur, c’est là qu’il faut aller !
Tiisch | Superbe adresse pour un brunch !
Bivouac Canteen | Restaurant aux influences du moyen orient sur William Street.
Bread in common (fremantle) | Situé dans un bâtiment historique, cet établissement à la fois boulangerie et restaurant propose une cuisine au feu de bois qui séduira vos papilles.
Little creature (fremantle) | Microbrasserie située dans une ancienne ferme de crocodile dans le port de Freemantle.

Alex hôtel à Perth

Mon hébergement spécial honeymoon à Perth

Alex Hôtel | Un boutique hôtel 4* situé en plein cœur du centre ville de Perth. Une fois là-bas, tout vous sera accessible à pied. La terrasse avec vue sur la city et le coffee shop de l’hôtel rendront votre début de séjour meilleur.

Deuxième étape : Jour 3
Exmouth

Exmouth est la porte d’entrée pour vous rendre sur le récif de Ningaloo et dans le Cape Range National Park (que vous aurez l’occasion de découvrir à la fin de votre Roadtrip). Malgré son éloignement, (1270km de Perth et 3370km de Darwin) Exmouth offre un large choix de bars et restaurants conviviaux pour boire un verre, dîner et bruncher. Comme évoqué plus haut, je vous conseille de réserver en avance une navette de l’aéroport à votre dépôt afin de récupérer votre campervan et de prendre vos repères avec celui-ci. Ce n’est pas toujours facile de le prendre en main et notamment de calculer ce dont vous aurez besoin en fonction des équipements que vous aurez. Profitez en pour faire le plein de courses (en achetant des gros bidons d’eau) afin de partir puis sereinement le lendemain.


Les meilleurs restaurants à Exmouth

Mantarays restaurants | Service au top, situation sympathique et repas super bons. Ne manquez pas leur fondant au chocolat, une tuerie !
Whalebone Brewing Company | Le spot pour boire un verre dans une ambiance conviviale.
Earlybird cafe | Idéal pour prendre votre café avant de prendre la route
The beach shack Exmouth | Egalement un super spot pour boire un verre ou manger devant la mer.

Location de votre Campervan avec
Exmouth Camper Hire

Cette compagnie propose un large choix de véhicules pour deux, que ce soit du modèle 4×4 avec tente sur le toit au modèle de campervan luxe en passant par le van simple. Louer un 4×4 n’est pas primordiale pour cet itinéraire, à moins que ne souhaitiez faire de la piste et rallonger votre séjour. À vous de voir ce qui vous correspond le plus!

Troisième étape : Jour 4,5 & 6
Karijini National Park

Partez de bonne heure car aujourd’hui vous avez 675 km de route dans le désert. Le parc national de Karijini est le deuxième plus grand parc de l’État de l’Ouest australien. Il est en quelque sorte un oasis dans le désert puisque vous allez rouler pendant de nombreux kilomètres dans le désert pour arriver dans un paysage de gorges et de cascade aux eaux turquoise. N’oubliez pas de faire le plein de course à Exmouth pour votre séjour à Karijini car vous n’aurez pas grand-chose sur la route et sur place le supermarché coute plus cher et le choix est plus serré.

Mes spots préférés à Karijini National Park

Dales Gorge | Au sein de Dales Gorge, vous aurez l’occasion de faire deux belles randonnées, l’une d’environ 1h jusqu’à la magnifique piscine naturelle de Fern Pool (photo du milieu), l’autre d’environ 2h de l’autre coté de la gorge en direction de Circular Pool (photo à droite). Enfin directement en bas des escaliers vous trouverez les chutes Fortescue.
Hancock Gorge | La randonnée à l’intérieur de la gorge jusqu’à Kermit Pool (photo à gauche) est un véritable terrain de jeu pour adultes où vous devrez escalader les parois rocheuses le long des bassins naturels. Personnellement j’ai adoré ! Attention c’est quand même un peu dangereux donc si vous n’êtes pas équipés ou que vous ne le sentez pas, faite le avec un guide!
Hamersley Gorge | Cette gorge n’est accessible qu’en empruntant une piste donc je vous conseille d’y aller uniquement si vous avez une 4×4. Hamersley Gorge se situe en bas des escalier à droite. Il faut d’abord nager dans un premier bassin puis la cascade est au bout !
Karijini Eco Retreat | Le restaurant de cet établissement est super bon et la terrasse très agréable au coucher du soleil ! (si vous avez la flemme de cuisiner au camping ahah)

Itinéraire conseillé

Prenez la carte de la région à l’office de tourisme de Karijini
Jour 4 : Grosse journée de route. Arrivée en fin de journée au Dales Camp Ground. Commencez par vous dégourdir les jambes par un plouf à Fortecues Falls. Vous pourrez profiter de cette première vraie nuit en camping pour faire un barbecue et observer le ciel étoilé. Nuit au Dales Camp Ground.
Jour 5 : Exploration de Dales Gorge et baignade dans les piscines naturelles. Nuit au Karijini Eco Retreat Camping Area.
Jour 6 : Exploration de Hancock Gorge et Hamersley Gorge en fonction de votre véhicule. Vous pouvez également prendre une excursion guidée à l’office de tourisme. Dîner en terrasse au Karijini Eco Retreat. Nuit au Karijini Eco Retreat Camping Area.

Quatrième étape : Jour 7
Bullara Station

Bullara Station Stay est une ferme bovine typique de l’Outback. Ce sera le lieu idéal pour observer la Voie Lactée et prendre soin des animaux blessés recueillis par la ferme (chevaux, moutons, kangourous). Ne manquez pas la dégustation du Damper, pain traditionnel de l’outback, à 17h le lundi, mercredi et samedi ainsi que le petit-déjeuner (café et scones maison) tous les jours de 8h30 à midi.

Mes activités préférées à Bullara Station

– Détente autour du feu de camp.
– Déjeuner scones et café maison.
– Dégustation du pain de l’Outback, le Damper (à 17h lundi mercredi et samedi)
– Stargazing sans aucune pollution lumineuse.
– Douche extérieure du bush.
– Rencontre avec les animaux de la ferme (kangourous, chevaux, chèvres, vaches)

Cinquième étape : Jour 8 & 9
Coral bay

Coral Bay est une petite station balnéaire située le long du récif de Ningaloo. Vous avez juste à faire 3 pas dans l’eau et paf, vous êtes dans un aquarium ! C’est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez nager avec les requins-baleines, raies mantas, dugong et tortues de mer. Et il se peut que vous voyez tout ces animaux en seulement une journée, en plus de l’observation des baleines à bosse. Incroyable, non? Vérifiez bien les saisons de chacune de ces créatures marines avant de booker vos dates de voyage.

Mes expériences préférés à Coral Bay

Snorkeling | avec les raies mantas (toute l’année) ou/et avec les requins baleines (Mars à juin) ou avec les baleines à bosse (de Juin à Octobre) dans les eaux chaudes du lagon parmi les dauphins et tortues. Je conseille Ningaloo Marine Interaction pour un tour d’une journée et Coral Bay Eco Tour pour des tours d’une demi journée.
Bill’s Bar | Spot très sympa pour l’apéro !

Itinéraire conseillé

Jour 8 : Arrivée en fin de matinée à Coral Bay. Détente au camping et snorkeling avec vos masques et tuba à partir de la plage de coral bay. Soirée détente avec un petit sandwich ou wrap sur la plage au coucher du soleil. Nuit au Peoples Park.
Jour 9 : Excursion à la journée ou à la demi-journée pour rencontrer la faune marine du récif de Coral Bay. Le soir, apéro tapas au Bill’s bar dans une ambiance conviviale. Nuit au Peoples Park.

Sixième étape : Jour 10,11 & 12
Ningaloo Reef

Vous voilà parti pour 232 km en direction d’Osprey Bay. Ces trois derniers jours de rêve vous permettrons d’accéder à un emplacement de camping sur la plage entre le parc marin du récif Ningaloo et le Cape Range National Park. Vous serez ravis de sortir votre propre matériel de snorkeling et d’aller explorer le jardin de corail et ses tortues, dugongs et poissons multicolores. Une sortie dans le Cape Ranges vaut également le détour (à pied, en kayak ou en bateau). Enfin si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire à Coral Bay, ne manquez pas une sortie bateau pour observer les requins-baleines de Ningaloo.

Mes spots préférés à Ningaloo Reef

Turquoise bay | plage paradisiaque ! Allez au parking de gauche pour le snorkeling
Osprey Bay | snorkeling avec les tortues
Oyster Stacks | très beau spots de snorkeling à marée haute
Yardie Creek Gorge Rim Walk | Randonnée de 2,6km aller/retour à faire au lever ou coucher du soleil pour observer les rocks wallabies!
Survol du Ningaloo Reef | En petit avion avec Ningaloo Reef Scenic Flights (à deux) ou en deltaplane avec birds eye view (un par un), voir la région du ciel est incroyable !
Nager avec les requins-baleines | Avec Live Ningaloo en petit groupe.

Itinéraire conseillé

Jour 10 : Route de Coral Bay à Osprey Bay. Sur la route, profitez en pour refaire des courses au supermarché d’Exmouth ! Installation à votre emplacement de rêve au camping. Reste de la journée sur la plage et dans le lagon. Promenade à Yardie Creek Gorge un peu avant le coucher du soleil. Nuit à Osprey bay Campground.
Jour 11 : Petit-déjeuner au bord de mer. Puis direction Kurrajong Campground où vous pourrez faire la sieste en bord de mer et profitez du récif pour nager avec les tortues. Ne manquez pas également turquoise bay. Nuit à Kurrajong Campground.
Jour 12 : Profitez de cette dernière journée pour réserver une excursion qui vous emmènera en bateau ou en avion voir les requins-baleines. Nuit à Mesa Campground.

NB: Vous n’êtes pas obligé de faire chacun des trois campings cités plus haut. Si vous avez trouver la place idéale dans l’un d’entre eu, autant y rester plusieurs jours 😉

Dernière étape : Jour 13
Perth, Kings Park

Aujourd’hui, remise de votre campervan au loueur et navette retour en direction de l’aéroport d’Exmouth (Learmonth). Vous devriez arriver en fin de journée à Perth. L’occasion de profiter de cette dernière étape pour vous promener dans Kings Park au coucher du soleil ou/et vous promener jusqu’à la Blue Boat House pour la photo instagram !

Hébergement conseillé à Perth

Tribe Hotel Perth | Situé le long de Kings Park et à seulement 18 min en voiture de l’aéroport, cet hôtel sera le meilleur rapport qualité/prix avant votre retour en France.

Carnet de route de votre honeymoon

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Perth
  • Jour 2 : Perth (ou Rottnest Island ou/et Fremantle)
  • Jour 3 : Vol Perth / Exmouth (Learmonth) – Prise du Campervan
  • Jour 4 : Exmouth > Karijini | 640km – 7h50
  • Jour 5 : Karijini National Park
  • Jour 6 : Karijini National Park
  • Jour 7 : Karijini > Bullara Station | 553km – 7h
  • Jour 8 : Bullara Station > Coral Bay | 69km – 46min
  • Jour 9 : Coral Bay
  • Jour 10 : Coral Bay > Cape Range NP | 231km – 2h32
  • Jour 11 : Cape Range National Park
  • Jour 12 : Cape Range National Park
  • Jour 13 : Vol Exmouth (Learmonth) / Perth – Remise du campervan au loueur
  • Jour 14 : Aéroport de Perth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

AUSTRALISTE

Adresses d'exception à travers l'Australie

Close