Australia is calling

Le meilleur itinéraire pour une première découverte de l’Australie !

Les points forts de cet itinéraire

  • Découvrir Sydney : le Harbour Bridge, l’Opéra, Manly, Bondi Iceberg…!
  • Explorez l’outback avec un guide aborigène
  • Nagez dans les piscines naturelles de Litchfield
  • Survolez les plaines inondables des Territoires du Nord
  • Rencontre avec le crocodile marin d’Australie
  • Visite des koalas et kangourous sauvages de Stradbroke island

15 nuits sur place | Avril à Septembre | vols domestiques + Tours guidés

AVANT DE PARTIR

1/ Pour effectuer cet itinéraire à l’identique entre le mois d’Avril et de septembre, il faudrait arriver à Sydney un MARDI. La raison :
Le tour d’Intrepid Travel dans le centre rouge n’opère que les Jeudis et Samedis (parfois mardis)
Le tour de Matt Wright à Darwin n’opère que du jeudi au lundi.

2/ Réservez vos vols internationaux et vos vols domestiques avec Qantas en même temps pour avoir un tarif avantageux.

3/ Pensez à prévoir dans votre budget les trajets entre les aéroports et vos hébergements. Sauf à Ayers Rock où le transfert est inclus à votre arrivée.

4/ Pour tout savoir sur les formalités avant de partir, c’est par ici !

Première étape : Jour 1 à 4
Sydney & les Blue Mountains

Commencez ce magnifique séjour par la découverte de la ville de Sydney. Entre le quartier des Rocks avec l’Opéra House et le Royal Botanic Gardens, les plages de surf de Manly et Bondi et les quartiers branchés de Surry Hills, il y a de quoi faire ! Explorez le parc national des Blue Mountains : A seulement 1h de Sydney, ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de nombreux chemins de randonnée qui emmène les voyageurs dans un univers à part. Afin de découvrir la ville au mieux, il vous suffit de prendre une carte OPAL dans un supermarché et de charger entre 20$ et 50$ sur la carte en fonction du nombre de vos déplacements. Elle fonctionne aussi bien pour les trajets en bus, qu’en train ou en ferry.

Six endroits coup de coeur à Sydney

Le Royal Botanic Gardens | Le jardin est magnifique et vous pourrez rencontrer vos premiers cacatoès !
L’opéra de Sydney | Allez voir une pièce de théâtre, un concert ou une visite des coulisses.
Bondi Iceberg | Cette piscine est juste incroyable, il y a même un sauna vue mer !
Bronte Beach Pool | Celle-ci aussi est superbe, et en plus gratuite !
The Gap Lookout à Watsons Bay | La vue à 190° et magique.
Bondi to Coogee coast walk | Une balade qui fait du bien !

Itinéraire conseillé pour Sydney et ses environs

• JOUR 1 : Détendez-vous entre le quartier des Rocks et de Darling Harbour à votre arrivée. Vous trouverez un grand nombre de bars et restaurants hyper branchés pour fêter votre arrivée en terre australienne ! Profitez-en pour acheter et charger votre carte OPAL pour vos futurs déplacements.

• JOUR 2 : Aujourd’hui vous serez surement levé tôt avec le décalage horaire. L’occasion de prendre le ferry de bonne heure à Circular Quay et de vous rendre à Manly. La navigation au petit matin dans la baie de Sydney est juste magique ! Une fois arrivé à Manly, empruntez la rue piétonne jusqu’à la plage principale de Manly et dirigez-vous ensuite vers Shelly Beach. Détendez-vous sur la plage et prenez votre petit-déjeuner en terrasse au restaurant The Boathouse. Ensuite, deux choix s’offres à vous. Soit, vous retournez dans la rue piétonne de Manly faire les boutiques, soit vous partez pour une jolie promenade jusqu’à Collins Beach en passant par le magnifique établissement de l’Université ICMS (on dirait Poudlard!). Déjeunez à Manly ou reprenez le bateau en direction de Circular Quay. Baladez-vous dans le Royal Botanic Gardens et autour du Sydney Opera House. Si vous êtes motivé, faites l’ascension du Sydney Harbour Bridge ou du Pylon lookout pour en prendre plein de vue !! Le soir, dans l’hypothèse ou vous dormez à l’hôtel Le Palisade, dînez au restaurant de l’hôtel Henry Deane.

• JOUR 3 : Aujourd’hui, partez explorer le parc national des Blue Mountains en train ou en tour organisé. Si vous voyagez en train, je vous conseille de partir aux aurores et de vous arrêter à la gare de Blackheath. Prenez des sandwichs au Blackheath Deli et partez en direction de Govetts Leap. Admirez la vue et emprunter le chemin de randonnée Cliff Top Track (arrêt pique-nique pendant cette rando). Prenez ensuite le bus 698 jusqu’à Katoomba Street et marchez jusqu’au magnifique point de vue donnant sur la vallée et les Three Sisters ! Reposez-vous en terrasse au Echo Point avant de repartir en train jusqu’à Sydney.

• JOUR 4 : Enfin, pour votre dernier jour à Sydney (trop triste), je vous conseille de prendre le bus 333 qui va de Circular Quay à Bondi Beach. Prenez votre petit-déjeuner à Bondi et appréciez cette ambiance détendue de bord de mer avec les surfeurs et sportifs le long de la plage. Pour le reste de la journée, vous pouvez rester vous détendre à Bondi, marcher le long de la Coastal walk de Bondi à Coogee ou vous rendre avec le bus 380 sur la magnifique péninsule de Watsons Bay pour admirer la vue sur la city. Le soir, baladez vous dans le quartier de Surry Hills et dînez dans l’un des superbes restaurant à la mode du coin.

Dix restaurants coup de cœur à Sydney

6 HEAD | Très bon restaurant juste en face de l’opéra de Sydney (réservez une table terrasse)
The Squire’s Landing | Le spot idéal pour l’apéro ! Les bières sont très bonnes et la vue incroyable.
Totti’s | Restaurant italien à Bondi Beach et dans la city de Sydney. Une tuerie ! (réservez)
Speedos Café | Situé à Bondi Beach, les plats de ce café sont à la fois beaux et bons.
Watsons Bay Boutique Hotel | Spot ideal pour boire un verre en fin de journée dans une ambiance chaleureuse.
The Boathouse Shelly Beach | L’endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner !
Sunset Sabi | Situé à Manly, ce restaurant japonais es tune veritable tuerie.
The Winery | Dans le quartier de Surry Hills, on y mange super bien et on y boit du bon vin.
Riley St Garage | Un restaurant bistronomique qui ne laisse pas indiférent !
Ash St | Ce n’est pas un restaurant mais une rue dans la city de Sydney où se trouve plein de très bons restaurants.

Mon hébergement préféré à Sydney sans voiture

Pour une première visite de l’Australie, l’hôtel Palisade 4* est mon gros coup de coeur ! Il est situé entre le quartier des Rocks et la réserve de Barangaroo. L’extérieur de paie pas de mine mais il est très bien situé, à un bon rapport qualité/prix et l’intérieur est très chaleureux. Gros coup de cœur également pour le rooftop de l’hôtel !

Deuxième étape : Jour 5 à 8
Ayers Rock & Kings Canyon

La deuxième partie du voyage nous emmène dans le désert Australien : l’Outback ! C’est ici que vous verrez des ciels étoilés de folie et des couchers de soleil inoubliables. C’est également l’endroit idéal pour faire de belles rencontres autour d’un feu de camp ou d’une randonnée. Afin de ne pas conduire et de pouvoir profiter de toute cette partie de l’Australie, je vous suggère de réserver un circuit organisé avec un guide. Et la cerise sur le gâteau est d’en profiter pour faire du camping à la belle étoile !

Mon tour guidé coup de cœur

Uluru & Kings Canyon Adventure avec Intrepid Travel
Durée | 4 jours et 3 nuits
Participants | de 1 à 18 personnes (dès 15 ans)
Hébergements | Camping en tente permanente (fourni avec lit et électricité – Salle de bain partagée)
Repas | 3 petits-déjeuners, 2 déjeuners, 3 dîners
Transport | Mini-bus 4×4

Itinéraire de votre circuit dans le centre rouge

• JOUR 5 : Départ pour l’aéroport de Sydney, puis vol de Sydney à Ayers Rock. Pick-up à l’aéroport d’Ayers Rock, trajet d’Ayers Rock à Kings Canyon. Installation à votre campement et cérémonie de bienvenue en terre aborigène. Profitez d’un délicieux dîner autour du feu de camp. Nuit au campement

• JOUR 6 : Réveil aux aurores pour découvrir les paysages incroyables de Kings Canyon à travers la Rim Walk (3-4h de randonnée). Rencontre avec un guide aborigène pour en apprendre un peu plus sur la nourriture, l’art et la médecine traditionnelle des premiers hommes. Trajet retour en direction d’Uluru pour observer les magnifiques couleurs éclatantes au coucher du soleil sur le monolithe. Enfin, dîner barbecue sous le ciel étoilé. Nuit au campement

• JOUR 7 : Ce matin, direction Kata-Tjuta et la vallée des vents pour une magnifique randonnée dans ce paysage désertique. Retour à Uluru et balade le long de la base du monolithe avec un guide aborigène pour en savoir plus sur les légendes locales. Le soir, ne manquez pas l’évènement Field of Light, un champ de lumière au milieu du désert ! Magique ! Enfin retour au campement pour le dîner. Nuit au campement

JOUR 8 : Dernier réveil aux aurores afin d’admirer le lever de soleil sur Uluru en prenant votre petit-déjeuner. Puis route en direction d’Alice Springs. Votre guide vous déposera directement à votre hôtel. Je vous conseille de dormir à l’hôtel Aurora Alice Springs qui est le seul hôtel situé dans la rue des galeries d’arts aborigène.

Troisième étape : Jour 9 à 12
Darwin & Litchfield

Pour cette troisième étape du voyage, direction Darwin et le parc national de Litchfield ! C’est parti pour votre dose d’aventure Down Under ! Entre survol en hélicoptère, rencontre impressionnante avec le crocodile marin et baignades dans les cascades, vous ne serez pas déçu du voyage !

Itinéraire conseillé pour Darwin et ses environs

• JOUR 9 : Départ pour l’aéroport d’Alice Springs et vol en direction de Darwin. Installez-vous à votre hôtel, puis détendez-vous sur l’esplanade de Darwin. Flânez sur le Smith Street Mall pour faire les boutiques.

• JOUR 10 : Réservez en avance un tour guidé à la journée afin de découvrir le parc national de Litchfield. Ce parc est tout simplement incroyable ! Vous allez pouvoir vous baigner dans de magnifiques cascades, admirer le paysage sur les hauteurs et voir des termitières gigantesques ! Je vous conseille de réserver un tour en petit groupe comme le fait Offroad Dreaming.

• JOUR 11 : Ce matin, détendez-vous au bord de la piscine avant de partir en expédition 2 jours & 1 nuit dans les plaines de la Finnis River. Pick-up de votre hôtel à midi et départ 1h de route en navette jusqu’à votre campement de luxe. A votre arrivée, départ pour l’aventure ! Naviguez en Airboat au milieu des crocodiles et autres animaux sauvages. Immergez vous dans la beauté du Top End depuis un survol panoramique en hélicoptère. Rencontrez l’un des monstrueux crocodiles marins de Matt Wright (célèbre sauveur de crocodile) pendant son repas. Enfin, retournez au campement pour profiter d’un incroyable coucher de soleil sur les plaines, suivi d’un dîner gastronomique au barbecue, d’une observation des étoiles autour du feu de camp et d’une expérience inoubliable de glamping dans l’Outback.

• JOUR 12 : Levez vous pour un petit déjeuner cuisiné et une baignade dans la piscine avant de partir pour Darwin à 9h30. Transfert en navette jusqu’à votre hôtel à Darwin autour de midi. Puis détente sur le frond de mer à Darwin.

Mes restaurants coup de cœur à Darwin

Wharf One Food & Wine | situé au bord du lagon, le menu de tapas au feu de bois est à tomber !
Charlie’s of Darwin | L’endroit idéal pour une planche à partager avec un cocktail à base de plantes australiennes.
Char Restaurant | Situé dans un batiment historique, la carte du Char restaurant est sublime.

L’hébergement parfait à Darwin sans voiture

Afin de pouvoir être bien placé dans Darwin pour rayonner sans véhicule, je vous conseille l’hôtel Vibe Darwin Waterfront 4*. Le personnel est super sympa, les chambres agréables et le petit déjeuner hyper complet !

Dernière étape : Jour 13 à 16
Brisbane & Stradbroke island

Brisbane est souvent négligée par rapport à Sydney ou Melbourne et c’est bien dommage car c’est une ville très dynamique où il fait bon vivre toute l’année ! On y trouve un grand nombre de très bons restaurants, des bars branchés et des rooftops super cotés. Culturellement parlant, Brisbane regroupe pour moi les plus beaux musées d’Australie. Et enfin cette ville est située à un carrefour de paysages et d’expériences incroyables : Randonnées dans la forêt subtropicale du Lamington National Park, Sensations fortes dans les parcs d’attraction de Gold Coast, Surf à Byron Bay ou encore safaris en 4×4 sur les îles de Stradbroke et Moreton.

Mes cinq spots préférés à Brisbane

Le quartier de South Bank | baignade au « Lagoon », musées, bars, restaurants.
Quai Howards with wharves | Profitez des quais et des restaurants au bord de la Brisbane River.
QAGOMA | Musée d’art moderne du Queensland, a ne surtout pas manquer !
Lone Pine Sanctuary | Sanctuaire pour les koalas. Allez y en ferry du centre-ville !
Cruise River to Bay | Nouveau ! Traversées en bateau pour rencontrer les meilleurs brasseurs de bières de Brisbane ou/et découvrir Moreton island et Stradbroke island.

Itinéraire conseillé pour Brisbane et ses environs

• JOUR 13 : Départ pour l’aéroport de Darwin et vol en direction de Brisbane. Posez vos valises à l’hôtel et partez faire un tour dans le centre-ville de Brisbane avec ses boutiques et restaurants branchés.

• JOUR 14 : Profitez de cette journée pour découvrir Stradbroke Island au départ en ferry du centre de Brisbane ! Au programme : Kangourous, koalas, plages au sable doré et j’en passe !

• JOUR 15 : Découvrez aujourd’hui le quartier de Southbank avec ses nombreux restaurants et musées. Profitez-en pour faire un dernier plouf au lagoon de Southbank.

• JOUR 16 : Aujourd’hui, dernières emplètes dans le centre-ville avant votre retour de voyage.

Les meilleurs bars et restaurants de Brisbane

Will & Flow | Idéal pour un café, un cocktail, un brunch ou des plats à partager.
Southside restaurant | Cuisine Asie du Sud Est, situé dans le quartier de South Bank.
The Terrace Rooftop Bar | Idéal pour boire un verre au coucher du soleil !
Iris Rooftop | Vue spectaculaire sur Brisbane et ses environs. Cuisine méditerranéenne.
Maya Mexican | Cuisine mexicaine. La décoration et la vue est incroyable !

Mon hôtel préféré pour votre séjour à Brisbane sans voiture

The Inchcolm by Ovolo 5*. Ce boutique hôtel est une ancienne maison particulière transformée en hôtel de charme. Il est très bien situé pour pouvoir vous déplacer facilement en ferry et à pied. On apprécie la décoration feutrée et la grandeur des chambres.

Carnet de route

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Sydney (The Rocks – Darling Harbour)
  • Jour 2 : Sydney (Manly – CBD)
  • Jour 3 : Blue Mountains National Park
  • Jour 4 : Sydney (Bondi – Surry Hills)
  • Jour 5 : Vol Sydney / Ayers Rock (avec Intrepid Travel)
  • Jour 6 : Kings Canyon > Uluru (avec Intrepid Travel)
  • Jour 7 : Kata-Tjuta > Uluru (avec Intrepid Travel)
  • Jour 8 : Uluru > Alice Springs (avec Intrepid Travel)
  • Jour 9 : Vol Alice Springs / Darwin
  • Jour 10 : Litchfield National Park
  • Jour 11 : Darwin > Top End Safari Camp (Matt Wright)
  • Jour 12 : Top End Safari Camp > Darwin (Matt Wright)
  • Jour 13 : Vol Darwin / Brisbane
  • Jour 14 : Stradbroke Island (Cruise River to Bay)
  • Jour 15 : Brisbane (South Bank)
  • Jour 16 : Aéroport de Brisbane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

AUSTRALISTE

Adresses d'exception à travers l'Australie

Close